Faire décoller les ventes dans votre magasin de chaussures, nos conseils

Une chose est sûre, depuis quelques années, les magasins de chaussures physiques doivent se démarquer notamment à cause de l’augmentation des achats en ligne. Si certains consommateurs ne jurent que par le e-commerce, d’autres sont restés fidèles à leur boutique de chaussures locale. Mais, parfois ces clients fidèles ne suffisent plus et certains commerçants sont obligés de fermer boutique. Cependant, il est possible de donner un nouveau souffle à votre commerce de chaussures.  

Les offres, la distribution des produits ou la musique d’ambiance sont des facteurs qui, selon leur utilisation, peuvent motiver les clients à acheter plus.

Nous avons rassemblé certaines des astuces que les grands et les petits magasins utilisent pour vendre plus de chaussures. Ce sont les idées commerciales les plus récurrentes qui fonctionnent le mieux. Bien sûr, il n’y a pas de formule magique pour vendre mais elles sont une aide supplémentaire.

Des offres bien visibles et adaptées à votre public

Dans le top des astuces pour vendre plus dans votre boutique de chaussures, on trouve les offres. Pas tant les promotions elles-mêmes que la notification que nous avons ces promotions. Un exemple clair sont les grandes affiches qui indiquent clairement vos promotions du moment dans votre boutique ou dans un espace publicitaire – si vous avez le budget pour cela. Il vous faudra créer des affiches qui attirent l’attention et incitent les clients à venir dans votre magasin et qui sait, peut-être enfin, à acheter.

Mais il y a un autre point clé à prendre en considération : la cible. Pour que votre campagne publicitaire soit efficace, il faut qu’elle s’adresse à votre public cible. Par exemple, vous faites une promotion sur les sandales enfant ? Alors, utilisez un langage qui parle aux parents.

Mise en avant de vos produits tendances

C’est un conseil qui ne se démode pas : la disposition des chaussures reste la clé pour vendre plus. Tous les produits qui sont au niveau des yeux auront plus de chance d’être vendus. Ainsi, il est vital de mettre des nouveautés à ce niveau, avec un meilleur prix ou plus attractif pour le consommateur.

Les enfants sont vos alliés

Un enfant peut être votre meilleur ami. Pour cette raison, lorsqu’il s’agit de vendre plus, nous ne pouvons pas oublier ces petits clients – et leur taille – qui peuvent être l’excuse parfaite pour que leur père ou leur mère finisse par passer en caisse. N’hésitez pas par exemple à créer un coin enfant dans votre boutique de chaussures. Vous pourrez y mettre des jeux et installer à proximité un présentoir avec des chaussures pour enfant. Au fil des saisons, changez de modèles qui seront exposés dans cette zone. Par exemple, à l’approche de l’été mettez bien en évidence les sandales enfant.

De cette manière, vous allez non seulement ravir les parents qui pourront faire leur shopping en toute tranquillité mais aussi les enfants qui sauront qu’ils vont bien s’amuser dans votre boutique de chaussures.

Stock et nouveautés

Tout comme les librairies, vous pouvez combiner les dernières nouveautés avec le stock que vous souhaitez dans votre vitrine. D’une part, les clients qui recherchent le modèle de sandales le plus tendance pour cet été trouveront leur bonheur mais ils pourront également se faire plaisir avec des chaussures plus traditionnelles qui peuvent se porter toute l’année. 

Un accès facile à votre boutique de chaussures

Il n’y a rien de plus effrayant qu’un magasin de chaussures en désordre. Pour cette raison, les revendeurs de chaussures doivent être conscients qu’un magasin ordonné est un allié pour vendre plus. Cela inclut la propreté et bien sûr le bon état de l’établissement et des produits eux-mêmes.

Couleurs

Les couleurs sont une arme de plus pour bien vendre. En règle générale et avec de nombreuses exceptions qui dépendent des secteurs, des magasins et des produits à vendre, on peut dire que le gris et le bleu dans toutes leurs nuances incitent au calme et à l’achat. Les couleurs les plus agressives comme le rouge ou l’orange cherchent à attirer l’attention. Cela s’applique non seulement dans vos supports de communication mais aussi dans l’aménagement de votre boutique.

Musique

La musique est un autre facteur qui aide à vendre plus. Selon le moment, il faut en choisir un plus calme et plus lent ou avec plus de rythme et d’énergie. Vous pouvez également choisir un style de musique en fonction de votre public. Enfin, soyez vigilant quand au niveau sonore de la musique, il ne doit ni être trop élevé ni trop bas.

Taille du magasin

Dans ce cas, la taille compte. Les clients se sentent mal à l’aise dans les petits magasins où ils ne peuvent pas se déplacer ou dans les établissements où il y a beaucoup de monde et ils ne trouvent pas ce qu’ils cherchent. Alors, ce n’est pas un conseil toujours facile à suivre car trouver un local assez grand peut-être assez difficile ou trop onéreux. C’est là que notre conseil sur l’accès prend le relais.

Si vous avez une petite boutique de chaussures, vous n’avez par exemple pas besoin de mettre toutes les boîtes dans la surface de vente. Vous pouvez uniquement exposer les modèles et aller chercher la taille du client à la réserve. Vous gardez ainsi une boutique bien rangée et propre.

Ne négligez pas le potentiel des accessoires

La caisse est le dernier endroit avant de terminer le processus d’achat et il est essentiel pour les revendeurs de chaussures. Un bon exemple est la caisse du supermarché où l’on peut trouver de nombreux produits de dernière nécessité. Alors pourquoi ne pas utiliser cette arme avec de petits objets comme des accessoires pour chaussures ou des cartes-cadeaux ?

Fidélité

Enfin, nous terminons cet article par la fidélité. Vous savez tout aussi bien que nous que les chaussures doivent être changées. Proposer un programme de fidélité est un moyen de plus d’inciter les consommateurs à continuer à acheter et à réaliser l’achat récurrent tant attendu.

La fidélité peut être obtenue avec des cartes, des programmes de points ou directement avec des chèques de réduction pour de futurs achats, entre autres options.

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